15 mars 2013 ~ 0 Commentaire

Le Requin

But

                      

                           Bonjour,c’est geekman . Aujourd’hui , dans cet article , je vais vous prouver que le requin est important et pas si  dangereux et crains que l’on peut le croire   .

1.Les qualités du requins

                                         Le requin(Caetus en latin) est un poisson cartilagineux assez spéciales puisqu’il peut être « ovipares »,  » vivipares » ou « ovovivipares ». Ses sens sont comme les nôtres (le toucher, la vue , l’ouïe , l’odorat et le goût )en encore plus développer (surtout son odorat qui peut sentir le sang à plus de 800 mètres) mais le requin en possède également un sixième. Unique dans le monde animal , ce sens se nomme: « électrolocation » ce qui lui confère une sensibilité aux champs électriques émis par tout être vivants .Cela permet les immigrations ou de sentir un animal sous le sable .L’estomac du requin est extensible , ce qui lui permet de recevoir de grandes quantités de nourritures ,  mais les requins ont un intestin court ( 8 mètres pour un humain adule , 30 centimètres pour un requin de la même taille ).La peau du requin est rugueuse( lisse d’un coté , râpeuse de l’autre) parce que leur peau n’est pas faites comme tous les autres poissons (recouvert d’écailles , plates et superposé) mais elle est faites de petites denticules. Cela facilite la circulation du sang, l’hydrodynamisme et réduit les bruits de déplacements .Les fentes branchiales du requin permettent aux requins de respirer grâce au dioxygène (l’oxygène est la molécule qui constitue le dioxygène )  contenus dans l’eau. Les nageoires  pectorales servent à stabiliser le poisson à l’horizontale ( sinon il chute vers le fond comme un bateau qui coule ) , la nageoire caudale permet de se propulser jusqu’à atteindre des vitesse allant jusqu’à 18 Km/h (le requin blanc ou le mako peut atteindre les 50 km/h) et la nageoire dorsale permet de stabiliser le poisson à la  verticale .Pour attaquer et pour chasser , le requin utilise ses dents pour attraper ses proies et s’en nourrir (d’ailleurs un requin fabrique des milliers de dents dans sa vie car lorsque l’une des dents est utilisé ,il la remplace par une autre .Voila pourquoi le requin garde une dentition toujours en  bonne état ) .Les requins peuvent avoir des  3 dentitions différentes selon les races . Il y a les dents incurvées et crénelés ( exemple : requin tigre ) , les dents triangulaires (exemple: Grand requin blanc)  et les dents en peigne (exemple :requin griset) . D’ailleurs son organisme peut guérir contre certain cancers , une faculté très rares dans le monde animal .

Un mako

Un mako

L’anatomie extérieur du requin.

2.Les ancêtres et les cousins .

                           La race des requins est bien plus ancienne que celle des dinosaures . L’uns des ancêtres les plus connus ( il a vécut entre 23 et 2 millions d’années) de tous les  requins est le Carcharadon megalodon ,(dont le nom signifie  » à grandes dentsun requin monstrueux qui mesure 16 mètres de long ( soit 2 fois plus long que la longueur du plus long des requins blanc ) et il a des dents qui font 15 centimètres de long .c’est la taille de votre main .

Dent de Carcharodon megalodon , on peut voir que cette dent a la même taille que la main .

Il y a  aussi pleins d’autre espèces d’anciens requins comme le Stethacanthus ou le Cladoselache .Lors de la fossilisation , les os des poissons contiennent 65 % de minéraux, donc se conservent plus facilement . Par contre , les squelettes cartilagineux des  requins  sont constitués de matières organiques (fibres de collagène  et de chondrïtine sulfate ) sont facilement et rapidement digérés par les micro-organismes du sol ce qui fait qu’ils sont rarement fossilisés . Les seules traces qui permettent qu’une race de requins a vécut dans une ancienne mer sont les dents , les denticules de leur peau et les épines dorsales .

Les requins ont des ancêtres , mais aussi des cousins . Les raies , par exemple sont des cousins des requins « en fait , on peut dire que qu’une raie est requin aplatis » leurs branchies sont sous leurs ventres et elles ondulent leur « ailes » pour se propulser pas comme  le requin , car il se propulse par la nageoire caudale .Elles utilisent différentes parades contre les prédateurs (exemple : décharge électrique pouvant atteindre 45 volts ou des aiguillons pointus qui peuvent injecter un poison violent ) .

                                                                                     

Il y a les raies , mais aussi les Chimères  aussi surnommés les rats des mers. Ce poissons sont comme des « mutants »(bec d’oiseau , corps de poissons nageoire en forme d’aile et queue de rats) .Ils ont valu à ces étranges poissons le nom  de « chimère » , monstre fabuleux de la mythologie grecque .

3.Quel est son rôle ?

                      Comme le requin est au sommet de la chaîne alimentaire , il a pour seuls véritables prédateur les humains , les orques , et d’autre requins .En temps que charognard et prédateurs , il élimine les animaux malades et génétiquement défectueux et stabilisant les populations sous-marines . Sans requins , certaines populations se développeraient de façon anarchique car il n’y aurait pas beaucoup de prédateur.

4.Pourquoi il nous attaque ?

                       Il est très rare que vous soyez attaqués par un requin ( 1 chance sur  140 000 000 , rassurez-vous , vous avez plus de chances de gagner à Euro millions  que  d’être attaqué par un requin ) . On peut supposer qu’il nous attaque par cruauté . Tout est faux . Si le requin vous attaque , c’est tout simplement parce que le requin croit que vous êtes une de ses proies favorites : les otaries. Le requin ne vous attaque pas par méchanceté ( contrairement dans les Dents de la mer ).Mais lorsqu’il vous attaque  , il se rend compte que vous êtes pas une otarie comme il le prétendait lorsque vous étiez sur votre planche , alors il vous relâche . On peut alors dire que c’est un accident . Les victimes qui sont mortes sont mortes parce qu’elles se sont vidées de leurs sang . Un requin peut vous faire supporter une pression énorme lorsqu’il vous mord car ses mâchoires ne sont pas attaché à sa son crâne , mais sont reliés par un petit os à elle . Ce qui leur procure une plus grande mobilité avec leurs mâchoires  . Au moment de l’attaque , le requin projette ses mâchoires en avant et elles ne sont plus situées sous le crâne mais en avant .

5. Les géants mangeurs de plancton .

                          Ces géants sont très connus pour leur physionomie qui ressemble un peu à une baleine . Par exemple , le requin pèlerin ( Cetorhinus maximus ) mesure 10 mètres de long , pèse 4 tonnes et fréquente les mers froides à tempérées chaudes du globe . Ou un autre exemple bien connus le requin baleine qui vit dans les eaux tempérées et tropicales . Grâce à sa bouche béante , il peut absorber des organisme planctonique et mêmes calamars et de petits thons .

 Ce monstre peut engloutir 500 kilogrammes de plancton à la minute parce qu’il avance avec la bouche grande ouverte  en engloutissant des millions de litres d’eau et le plancton est retenus par de longues fentes branchiales , les branchiospines .

Relations entre l’Homme et le requin

  6.Requins exploités

Les requins furent chassés depuis des siècles par des pays asiatiques ou les Inuits . Ils les chassent pour toutes les parties du corps ( peau , aileron , huile , chair ) . La peau a principalement servis comme polir des matériaux . Les Romains utilisaient la peau de requin pour polir le bois et l’ivoire . Maintenant , on le mange .  Le requin est mangé pour une soupe d’origine asiatiques ( les ailerons) et les membres ne repoussent pas ( par exemple : le lézard .Quand on lui coupe sa queue , elle vas repousser) . Mais il y a aussi des parties du requin qui sont utilisés :

-le foie qui contient plus de 25% de son corps . On l’utilise car il a des propriétés médicinales mais on fabrique aussi des lampes ou pour nourrir le cuir

-Son sang qui peut être une colle très adhésive ( utilisé en menuiserie )

Ses ailerons que l’on arrache directement du requin ( même si il est encore en vie ) et que l’on fait frire et que c’est servi dans une soupe . Ce plat est une soupe ancestrale , apparus en Chine qui est une tradition.

7.Sécurité ,conseil

- Ne jamais plonger seul, ni la nuit ,ni dans des eaux troubles ,ni si vous avez une blessure qui saigne .Ne jamais porter d’objets scintillants .Ne jamais garder à la ceinture des poissons capturés si vous pratiquer la pêche sous marine , ne jamais nager au crépuscule quand les requins s’approchent des côtes à la recherche  de nourriture . Et le plus important : Ne jamais se baigner à proximité de phoques , qui constitue le repas préféré des grands requins !

9.Requins en danger 

L’Homme tue ce poissons pour plusieurs raisons :

1-Pour simple vengeance ancestrale ( éliminer un animal réputé un des plus dangereux de la planète )

2-Nourrir sa famille

3-Gagner des Trophées et des honneurs ( cela permet d’être respecter par les autres )

Aucune de ces raisons n’est acceptables  . Si tue pour simple vengeance , qu’es que cela apporterait et changeraient  ? Un monde sous-marin peut être bouleversé , retourné à cause de l’Homme , qui à changé les lois de la Nature . Si on nourris sa famille avec des ailerons de requins , il le mangent , mais ils ne savaient pas ce que le requin pouvait lui arriver . Ils le mangent mais ils savent pas que ceci est très cruel (vous arracher les membres lorsque vous êtes encore vivant , on peut sentir une extrême souffrance ) . Et  là , on attaque la partie qui fait moins rire . Celle qui est complètement inhumaine . Celle de tuer cet ovipares pour gagner des trophées ( Des mâchoires , des têtes , des dents , etc…)  . Ceci n’est pas comme une chasse de sangliers car les marcassins sont nombreux , alors que  le requin peut avoir très peux de petits ( car ils sont victimes du cannibalisme et vu que c’est l’un des animaux au sommet de la chaîne alimentaire , ils ne se reproduisent pas massivement , ex: une souris est une proie est elle se reproduit très rapidement ) . Un prédateur qui est un des plus redoutables et puissants des fonds marins ( orques , cachalot )  . Le requin est aussi victimes du braconnage comme l’éléphant , le panda , le rhinocéros et j’en passe . Une questions que vous vous demander peut être depuis le début:

                      Quel est l’intérêt de tuer ces animaux pour gagner des trophées ?

- J’ai une réponse : Cela ne sert à rien . Si vous voulez vous faire des amis autant les inviter boire ou diner .Les deux solutions iront au même résultat qui d’être un peu plus connus et de rencontrer d’autre gens . Mais il y une des solutions qui est bien plus barbares et cruelles que l’autre qui est passive . Ces espèces sont en voie de disparation sont très importantes dans la balance de l’écosystème . Les pertes de ces espèces entrainerons des changement radicales chez d’autres espèces . Des espèces qui seront des milliers voir des millions si on supprime leurs prédateurs . Ils en faut plusieurs pas qu’une espèce ( la notre puisque nous sommes considérés comme les prédateur ultime sur notre  planète ) car sinon nous n’en viendrons pas à bout tout seuls . D’ailleurs , nous avons ces animaux dans un zoo parce qu’on  à pas encore décidé de l’éradiquer . Ne les détruisons , pour les générations futures qui n’auront plus qu’à voir ces animaux sur Internet ou sur des images , mais nos enfants ou nos petits enfants ne verront plus jamais en vrai ces espèces qui étaient belles et magiques mais qui ne peuvent plus revenir dès qu’on les à tous traqués et tués .

Le Requin  dans Environnement 001004_0524_0029_n__s-300x218

Es-que le requin qui eut cette mâchoire à aussi envie de sourire en voyant cette photo

Aide

Bien entendu , il existe des sites pour protéger les requins des attaques de l’Homme .Je peux vous en proposer:

www.asso-apecs.org/Sites-sur-les-requins.html

ou

freeshark.canalblog.com/freeshark.canalblog.com/

ou alors

larmeedes12requins.e-monsite.com/larmeedes12requins.e-monsite.com/

Enfin il y a plein  d’autres  sites pour la protections des requins .

C’était geekman et je vous recommande de mettre pleins de commentaires pas seulement sur ce dossier mais proposer nous d’autres animaux que vous aimé et qui ont vraiment besoins d’aide .

Salut et merci de nous suivre

P.S: Désolé du retard de cet article .

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Modephotographiie |
Photograph from anywhere |
Donne3chatons |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lefrancvincent2
| Islande, terre de contrastes
| Histoires de photos 2013